Les métiers de l'ADMR

L'Aide à Domicile

L'intervenant Aide à domicile intervient auprès des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées. Son rôle consiste à réaliser des tâches et activités de la vie quotidienne : entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas, aide aux tâches administratives, afin de leur permettre de mieux vivre à domicile.

Il peut aider à la prise de médicaments au lever, au coucher et à la toilette si celle-ci est assimilée à un acte de la vie quotidienne et en dehors de toute prescription médicale.

Il peut aussi accompagner la personne aidée en promenade, lui faire la lecture, lui proposer des jeux, stimuler sa mémoire, l’aider dans sa correspondance, l’écouter et dialoguer avec elle.

En fonction de son niveau de qualification et des formations suivies, l'aide à domicile est soit agent à domicile, employé à domicile ou auxiliaire de vie sociale.

 

L'Aide-Soignant(e)

L'intervenant Aide-Soignant assure certains soins à domicile auprès des personnes malades sous la responsabilité de l'infirmière ou de l'infirmier coordinateur.

 

Il assure l'hygiène corporelle, la réfection du lit, l'aide à la mobilité, la surveillance des repas et de la prise de médicaments...

Le (la) coordinateur(rice) du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile

 

Ce professionnel est responsable du fonctionnement du service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Il a un rôle pivot entre l’intervenant à domicile et le bénéficiaire. Il assure, le cas échéant, la mise en oeuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires.
Il évalue les besoins du bénéficiaire au domicile et définit son projet de vie avec lui : évaluation de la situation, élaboration du plan d’aide personnalisé.
Il organise et supervise les interventions des intervenants à domicile dans le respect de la législation du travail.
Il assure l’encadrement des intervenant(e)s à domicile et la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation des personnels.

L'Infirmier(e)-coordinateur(rice) du Service de Soins Infirmiers A Domicile

Ce professionnel est responsable du fonctionnement d’un service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées.

 

Il assure la gestion administrative, gestion du personnel, notamment des aides soignantes et aides soignants et le suivi budgétaire du service.

 

 

 

 

Le(la) secrétaire

Ce professionnel assure des activités administratives nécessaires au bon fonctionnement d’une entité ou d’un service.

C'est d'abord le premier maillon de l'association, en assurant l'accueil téléphonique et physique au sein de la Maison des Services.
Il assure la saisie, l’exploitation et la diffusion des informations, des documents et du courrier. Il réalise les activités administratives courantes et des tâches comptables  simples. Il assure enfin la liaison en interne et en externe pour le service.

 

Le(la) Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)

Diplômé d'Etat, l'intervenant TISF a pour mission d’accompagner et de soutenir les familles en difficulté passagère, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, du fait de situations liées à la naissance, la maladie, le handicap, le décès d’un parent, d’un enfant ou toute situation fragilisant le groupe familial.

Il prend en charge  les activités liées à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants : entretien du logement et du linge, préparation des repas, aide à la gestion du budget, conseil d’hygiène, soutien scolaire auprès des enfants….  Mais aussi, soutien à la parentalité, accompagnement des parents, accès aux droits, selon un projet individualisé défini en accord avec la famille.

Les interventions TISF ont lieu principalement à domicile, mais peuvent également faire l’objet d’actions collectives dans un cadre pluriprofessionnel.